Ce dimanche soir à Abou Dhabi, l’équipe Alpine F1 a terminé en fond de classement avec ses deux monoplaces pour la dernière manche d’une saison 2025 difficile pour l’écurie du constructeur français.
Dix-neuvième sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, le Français Pierre Gasly a franchi la ligne d’arrivée à la même position au terme des 58 tours de course. De l’autre côté du garage, Franco Colapinto a lui aussi connu un Grand Prix compliqué et s’est classé bon dernier, position à laquelle il se trouvait dès le départ.
« Ce n’était pas une course idéale pour conclure la saison. Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que nous avons fait de notre mieux, mais notre rythme n’était tout simplement pas suffisant pour jouer quelque chose. » a déclaré Pierre Gasly ce dimanche soir.
« Si l’on regarde notre saison dans son ensemble, nous pouvons tout de même tirer de nombreux enseignements. J’ai été impressionné par la manière dont l’équipe a traversé cette année marquée par notre manque de compétitivité. Malgré les défis, tout le monde s’est battu jusqu’au bout et a fait preuve d’un excellent état d’esprit. »
« Nous pourrons nous appuyer là-dessus l’an prochain. Merci donc à celles et ceux présents sur les circuits, à Enstone et à Viry-Châtillon, pour tous leurs efforts cette année. »
« Nous croyons beaucoup au projet 2026 et j’ai vraiment hâte de repartir sur des bases saines et d’ouvrir ce nouveau chapitre. »
« La fin de saison a été dure, mais tout le monde a continué à se battre jusqu’au bout. » a ajouté pour sa part Franco Colapinto.
« Nous voulons désormais tourner la page, tout en tirant les leçons de cette année pour revenir plus forts. Merci à toute l’équipe pour ses efforts dans ces circonstances. »
« Il reste quelques semaines pour travailler d’arrache-pied à l’usine et tout boucler avant la trêve. Ensuite, il sera temps de se reposer et de repartir sur de bonnes bases pour une année qui s’annonce importante, tant pour l’écurie que pour moi. Enfin, félicitations à Lando [Norris]. Il a réalisé une très belle saison et mérite amplement son titre. »
Arrivée du moteur Mercedes en 2026
Dès la saison prochaine, Alpine sera motorisée par Mercedes, l’écurie du constructeur français ayant fait le choix de devenir une équipe cliente plutôt que de continuer à développer et produire sa propre unité de puissance en Formule 1.
« Cette année a été longue et souvent difficile pour toute l’équipe. Je sais que tout le monde a hâte de tourner la page et est prêt à tout donner, sans relâche, pour que la prochaine campagne soit plus fructueuse. » a déclaré Flavio Briatore.
« Félicitations à McLaren et à Lando Norris pour leurs titres. Leur niveau a été extraordinaire et ils ont été la référence cette année en Formule 1. De notre côté, le travail acharné ne s’arrête pas, avec en ligne de mire une meilleure saison en 2026. »
Alpine termine cette campagne 2025 à la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points inscrits en 24 courses, soit 48 de moins que l’équipe Sauber.