Accueil Alpine Le moteur Renault tire sa révérence en F1 ce week-end à Abou Dhabi
AlpineSport automobile

Le moteur Renault tire sa révérence en F1 ce week-end à Abou Dhabi

L'Alpine F1 à Budapest @Pirelli Media

Le Grand Prix d’Abou Dhabi – ultime manche du championnat du monde de F1 2025 – marquera la dernière course des groupes propulseurs Renault en Formule 1.

De manière quasi ininterrompue depuis 1977, l’usine de Viry-Châtillon a conçu des moteurs de F1 et s’est tout de suite imposée comme l’une des plus innovantes de la discipline.

Au Grand Prix de France 1979, Jean-Pierre Jabouille signait la première victoire de Renault en Formule 1, la première de l’histoire pour un moteur turbocompressé. Ce succès ouvrait une série impressionnante de 178 victoires en Grand Prix, la dernière en date étant celle d’Esteban Ocon en Hongrie en 2021.

Durant cette période, ces moteurs ont aussi obtenu 507 podiums, 216 pole positions et 190 meilleurs tours en course. Ils ont été au cœur de 12 titres mondiaux chez les constructeurs et 11 chez les pilotes, dont ceux de Michael Schumacher et Benetton Formula (1995), Fernando Alonso et Renault F1 Team (2005 et 2006), sans oublier les succès de Williams dans les années 1990 et de Red Bull Racing entre 2010 et 2013.

« Il y a une certaine amertume en arrivant au terme de cette saison. Ce n’est un secret pour personne, 2025 nous a tous mis à l’épreuve, mais j’ai été incroyablement impressionné par la manière dont l’ensemble de l’écurie a fait face à ces défis. » a déclaré Steve Nielsen à la veille de l’ultime course de l’année.

« Notre position au championnat constructeurs est claire, mais tous ceux qui travaillent dans nos usines en France et au Royaume-Uni, ainsi que sur les circuits, donnent le meilleur d’eux-mêmes et continueront de le faire. » 

« Ce rendez-vous est important à bien des égards, d’autant plus qu’il s’agit de notre dernière course avec notre propre groupe propulseur produit à Viry-Châtillon. Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont contribué à ce programme fructueux, sous toutes ses formes. »

Ce dimanche 07 décembre à l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi, une page va donc se tourner avec la dernière course d’un moteur Renault en Formule 1, avant que l’équipe Alpine ne soit motorisée à partir de la saison 2026 par Mercedes.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site News Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie
Alpine-a390-gt

Une batterie « hautes performances » inédite sur l’Alpine A390 GTS

L’Alpine A390 – le premier Sport Fastback 100% électrique du constructeur français...

paul-aron-alpine-f1

Paul Aron et Kush Maini au volant de l’Alpine A525 à Abou Dhabi

Les pilotes de réserve de l’équipe Alpine en F1, Paul Aron et...

alpine-a110-elf-rallye

Alpine ELF Rallye : Astier et Fontalba concluent en beauté dans le Var

C’est sur les routes du département du Var que le Trophée Alpine...

alpine-f1-qatar

Un dimanche difficile pour Alpine F1 au Qatar

L’équipe Alpine a une nouvelle fois connu un week-end difficile et quitte...

Alpine F1 et Qatar Airways prolongent leur partenariat

L’écurie Alpine F1 et Qatar Airways ont annoncé à la veille du...

Carmen Jorda nommée directrice d’Alpine F1 Academy

La pilote espagnole Carmen Jorda – également ex pilote de développement pour...

Au Qatar, Alpine F1 vise des points au cours du dernier week-end Sprint

Cette semaine, l’équipe Alpine F1 retrouve le Moyen-Orient à l’occasion du Grand...

Un Beneteau Gran Turismo 50 édition limitée Alpine

À l’occasion du Salon nautique de Paris, BENETEAU et Alpine se réunissent...