Accueil Alpine Un vendredi très compliqué pour Alpine F1 en Hongrie
AlpineSport automobile

Un vendredi très compliqué pour Alpine F1 en Hongrie

L'Alpine A525 de Pierre Gasly à Budapest @Alpine

L’écurie Alpine F1 a connu une première journée de travail compliquée ce vendredi à Budapest où se dispute ce week-end le Grand Prix de Hongrie, quatorzième manche du championnat du monde de Formule 1 2025.

Ce vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Hongrie, Pierre Gasly et son coéquipier Franco Colapinto ont eu le plus grand mal à trouver du rythme au volant de l’A525 sur le tourniquet hongrois, notamment à cause d’un manque d’équilibre sur un tracé très sinueux et très technique.

Au terme des EL2, Pierre Gasly s’est classé seulement dix-neuvième, tandis que Franco Colapinto a terminé cette ultime séance d’essais libres de la journée en dernière position.

« Nous avons connu une journée compliquée à Budapest. » a confié aux médias Pierre Gasly ce vendredi soir en Hongrie.

Dans l’ensemble, la voiture était assez difficile à piloter et nous avons eu du mal à tout assembler sur un tour. Nous glissions beaucoup pendant les deux séances, et nous savons que la motricité est un domaine qui a tendance à nous mettre en difficulté jusqu’ici cette saison. »

« Je suis convaincu que nous pouvons améliorer des choses et nous nous retrousserons les manches ce soir et demain matin pour être mieux placés lors de la prochaine session. » a ajouté le Français.

« Nous avons vu une dynamique similaire sur les dernières courses, avec un manque de performances en essais libres avant d’obtenir un bon résultat. Nous restons donc positifs et confiants dans notre capacité à progresser. »

De l’autre côté du garage, Franco Colapinto se montrait tout aussi déçu que son coéquipier au terme de la journée : « Ce n’était pas une journée facile. Pierre et moi avons rencontré les mêmes limitations avec la voiture. » a déclaré l’Argentin dont l’avenir au sein de l’équipe n’est pas encore assuré pour le reste de la saison 2025.

« De manière générale, nous avons du mal avec l’équilibre et un net manque d’adhérence. C’était l’un de ces jours où nous n’avons tout simplement pas trouvé la bonne direction, donc j’espère que certaines choses testées aujourd’hui porteront leurs fruits demain. »

« Ces derniers temps, les vendredis n’ont pas été notre fort, donc notre objectif est de faire les bons ajustements en vue des qualifications. Nous allons nous concentrer sur le plus évident, à savoir rendre la monoplace plus stable et plus facile à piloter. Il y a de nombreux domaines à améliorer et je suis sûr que nous pouvons y arriver pour signer une meilleure journée samedi. » a ajouté le pilote Alpine pour conclure.

Classement des EL2 à Budapest 

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

Le Trophée Alpine A290 Rallye dévoile son calendrier 2026

Fort de son édition inaugurale couronnée de succès début novembre au Rallye...

Un Grand Prix de Las Vegas à oublier pour Alpine F1

L’équipe Alpine F1 a quitté Las Vegas sans le moindre point dans...

Alpine F1 vise les points pour les trois dernières courses de la saison

L’équipe Alpine F1 s’apprête à lancer le triple rendez-vous final du calendrier...

Tous les tarifs (France) de l’Alpine A390

L’Alpine A390, deuxième modèle électrique de la marque après l’A290 et avant...

L’Alpine A290 fait forte impression pour sa première saison en EcoRallye

Engagée pour la première fois cette saison en EcoRally Cup, l’Alpine A290...

Baptême du feu réussi pour l’Alpine A290 Rallye !

L’Alpine A290 Rallye est devenue ce week-end au Rallye National de l’Indre-Buzançais...

Alpine F1 quitte le Brésil avec deux points dans ses valises

L’écurie Alpine a connu un week-end productif au Brésil où le Français...