Renault Group et Ford ont signé un accord de partenariat pour développer deux véhicules particuliers électriques Ford sur la plateforme Ampere de Renault Group. Les deux entreprises étudient également la possibilité de collaborer dans le domaine des véhicules utilitaires en Europe.
Ce partenariat stratégique historique vise à élargir l’offre de véhicules électriques de Ford destinée aux clients européens. L’un des éléments clés de cette collaboration est un accord de partenariat pour le développement de deux véhicules électriques distincts de marque Ford.
Ces nouveaux modèles, basés sur la plateforme Ampere, bénéficieront des solides atouts et de la compétitivité de Renault Group en matière de véhicules électriques. Ils seront produits par Renault Group dans le nord de la France, illustrant ainsi les compétences et l’expertise industrielles de pointe du pôle ElectriCity d’Ampere.
Conçus par Ford et développés avec Renault Group, les deux véhicules offriront « des prestations routières uniques, l’ADN authentique de la marque Ford ainsi qu’une expérience utilisateur intuitive ». Le premier des deux véhicules est attendu en concession début 2028.
« Renault Group est fier d’annoncer une nouvelle coopération stratégique avec Ford, un constructeur automobile iconique. » a déclaré François Provost, Directeur Général de Renault Group.
« Ce partenariat démontre la force de notre savoir-faire en matière de partenariats et notre compétitivité en Europe. À long terme, combiner nos forces avec Ford nous rendra plus innovants et plus réactifs sur un marché automobile européen en mutation rapide. »
En plus de leur collaboration sur les véhicules électriques, Renault Group et Ford ont également signé une lettre d’intention (LOI) portant sur une coopération dans le domaine des véhicules utilitaires légers (VUL) en Europe. Dans ce cadre, les partenaires exploreront la possibilité de développer et de fabriquer ensemble certains VUL Renault et Ford.