Accueil Nissan Renault : perte de 9,5 milliards pour un changement comptable sur Nissan
NissanRenault

Renault : perte de 9,5 milliards pour un changement comptable sur Nissan

nissan-leaf-2025
La Nissan LEAF 2025 @Nissan

Depuis le 30 juin 2025, Renault Group procède à une modification du mode de comptabilisation de sa participation dans Nissan. Jusqu’à présent comptabilisée par mise en équivalence, cette participation constituera désormais un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres (estimée sur la base du cours bourse de Nissan).

La mise en œuvre de ce nouveau traitement comptable, résultant de l’évolution récente des modalités d’exercice par Renault Group de ses droits liés à sa participation dans Nissan, entraînera la reconnaissance d’une perte estimée à 9,5 milliards d’euros, qui sera comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en « autres produits et charges d’exploitation » à la date du changement, sans impact cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par Renault Group.

Ce montant correspond à la différence entre la valeur comptable actuelle de la participation et sa juste valeur estimée sur la base du cours bourse de Nissan au 30 juin 2025 à laquelle s’ajoutent les impacts du recyclage en compte de résultat des réserves de conversion ainsi que des couvertures d’investissement net liées aux titres mis en équivalence de Nissan.

Par la suite, toute variation de la juste valeur de la participation dans Nissan (estimée sur la base du cours bourse de Nissan) sera directement comptabilisée en capitaux propres, sans impact sur le résultat net de Renault Group. Cette approche permet d’aligner, dans les états financiers de Renault Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan.

Bien que cette évolution comptable implique un ajustement important des états financiers de Renault Group, elle ne modifie en rien les engagements stratégiques et opérationnels entre Renault Group et Nissan. Les deux partenaires continuent à travailler sur des programmes communs de développement industriels et technologiques comme en témoignent les nouveaux projets stratégiques annoncés le 31 mars 2025.

Ces initiatives illustrent une relation basée sur des décisions pragmatiques et orientées business, et montrent une volonté commune de maximiser les synergies et de créer de la valeur pour les deux entreprises, tout en permettant à chacune de conserver flexibilité et efficacité pour leurs opérations.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Le Renault Trafic E-Tech inaugure la technologie 800 V

Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

La Renault Twingo E-Tech et son « design utile »

Malgré sa silhouette ronde, la nouvelle Renault Twingo 100% électrique peut tout...

Renault lance « askrnlt », une IA développée en interne

Après avoir annoncé l’arrivée de Google Gemini dans ses voitures connectées, Renault...

Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance

Renault Trucks a dévoilé de nouvelles versions du Renault Trucks E-Tech T...

Renault Trucks : le Master Red Edition disponible en Propulsion et Offroad

Renault Trucks enrichit son offre de véhicules utilitaires avec deux nouveaux modèles...

Google Gemini disponible dans les voitures Renault

Renault annonce l’arrivée imminente de Google Gemini, l’assistant IA de Google, sur...

Le Renault Duster fait son grand retour en Inde

Modèle emblématique en Inde depuis 2012, Renault officialise le retour de son...