Renault a annoncé que le dispositif fiscal des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est pérennisé en 2026 afin de faciliter l’accès à la mobilité électrique pour ses clients.
Depuis le 1er janvier 2026, Renault applique un nouveau barème CEE qui revalorise les montants d’aide pour les ménages en situation dite de précarité énergétique et les ménages les plus modestes. Ce nouveau barème s’applique sur l’ensemble des véhicules Renault électriques éligibles, avec déduction immédiate de l’aide.
CEE Classique
Déployé depuis mars 2025, le CEE Classique constitue le socle du dispositif : il s’adresse aux particuliers, professionnels et entreprises et couvre l’ensemble des véhicules électriques, véhicules particuliers et véhicules utilitaires. En 2026, le dispositif est reconduit à l’identique.
A titre d’exemple, le Renault Kangoo Van E-Tech electric s’affiche au 1er janvier 2026 à partir de 30 470 euros pour un particulier ou 28 440 euros pour une entreprise.
CEE Coup de pouce
Mis en place le 1er juillet 2025 en remplacement du bonus écologique, le CEE Coup de pouce complète le dispositif CEE Classique en apportant un niveau de soutien renforcé à certains profils de clients pour l’achat de certains véhicules électriques. Il s’agit d’un dispositif :
- réservé aux particuliers et aux personnes physiques,
- applicable aux voitures particulières éco-scorées,
- modulé selon les revenus du foyer,
- non cumulable avec le CEE Classique.
En 2026, le CEE Coup de pouce bénéficie d’un niveau de soutien renforcé avec des montants revalorisés afin de faciliter l’accès à la mobilité électrique pour les ménages modestes et en situation de précarité énergétique.
Par exemple, la Renault Twingo E-Tech electric devient accessible à partir de 13 750 euros pour un ménage en situation de précarité énergétique, après déduction d’un bonus de 5 740 euros. Les commandes de la version Techno ont ouvert le 16 décembre 2025 pour les détenteurs du Twingo R Pass et ouvrent le 8 janvier 2026 pour le grand public. Les commandes de la version Evolution, quant à elles, ouvriront au printemps.
CEE Coup de pouce bonifiée
Depuis le 1er octobre 2025, la prime Coup de pouce peut être bonifiée lorsque le véhicule est assemblé en Europe et que sa batterie est produite en Europe. Cette bonification est pleinement intégrée aux barèmes appliqués au 1ᵉʳ janvier 2026, renforçant encore le niveau d’aide accessible aux clients. Elle poursuit un double objectif :
- encourager l’acquisition de véhicules électriques plus respectueux de l’environnement,
- soutenir la relocalisation de la production industrielle en Europe.
Par exemple, le Renault Scenic E-Tech 87 kWh, avec une batterie produite dans les Hauts de France, s’affiche à partir de 39 340 euros2, après déduction du bonus de 7 650 euros pour un ménage en situation de précarité énergétique.
Montants de la prime applicables chez Renault, Dacia et Alpine
