Dotée d’une batterie de la capacité de celle du Scénic E-Tech, soit 87 kWh, le démo-car électrique Renault Filante a parcouru 1 008 km en moins de 10 heures, à la vitesse moyenne de 102 km/h, en consommant 7,8 kWh/100 km.
En début d’année, Renault s’est lancé un défi : parcourir plus de 1 000 km en véhicule électrique, avec une batterie de la capacité du Scenic, à une vitesse d’usage autoroutier et sans recharge. Après une première tentative planifiée en octobre mais finalement annulée en dernière minute à cause de la météo, le 18 décembre, sur le circuit de l’UTAC au Maroc, la marque a transformé le rêve en réalité.
Pour aller loin sans se recharger, les designers et experts auraient pu utiliser une très grosse batterie, ou encore rouler en éco conduite à 30 km/h de moyenne. Ce n’était clairement pas la raison d’être du record d’efficience que Renault souhaitait réaliser.
Le démo-car Filante Record 2025 est équipée d’une batterie de taille modérée, la même capacité que celle d’un Scenic E-Tech electric, soit 87 kWh. Les pilotes ont été chargés de rouler à une vitesse moyenne supérieure à 100 km/h. Objectif : parcourir plus de 1 000 km en moins de 10 heures, pauses techniques et changements de pilotes inclus.
Pour réussir un tel défi, les ingénieurs ont dû pousser tous les curseurs sur la recherche de l’efficacité, de l’aérodynamisme et de la légèreté en optimisant notamment les matériaux. Ainsi, la Filante Record 2025 a été conçue et mise au point avec un seul leitmotiv : maximiser l’efficience et réduire la consommation électrique.
La première version de la Filante Record 2025, présentée au salon Rétromobile en février dernier, affichait une silhouette inspirée de l’aéronautique et des modèles historiques de Renault. Mais les mesures réalisées en soufflerie au printemps dernier ont révélé un potentiel d’optimisation significatif.
Les équipes Renault se sont donc remises au travail sans jamais perdre de vue le record d’efficience. Les carénages de roues, initialement conçus pour rappeler les lignes de l’Étoile Filante, ont été redessinés et fixés directement aux roues. Ce choix a permis d’alléger visuellement la silhouette et surtout d’améliorer considérablement la pénétration dans l’air.
La cellule centrale, proche de l’idéal aérodynamique, a quant à elle été conservée quasiment intacte. Les ajustements ont porté principalement sur les zones techniques de liaison et sur la réduction des prises d’air, dans le but de limiter toute traînée résiduelle.

Record d’efficience
En octobre dernier en France, une première tentative de record a été annulée trois jours avant la date visée à cause de mauvaises conditions météorologiques. Les équipes se sont donc remobilisées pour donner à la Filante Record 2025 toutes ses chances d’établir un record d’efficience avant la fin de l’année. Cap désormais sur le Maroc. Les équipes de développement, les metteurs au point, les partenaires, les pilotes, l’équipe du circuit de l’UTAC… tout le monde était sous tension.
Après quelques tests la veille, le 18 décembre, les premières équipes techniques s’affairent autour du concept car dès 6h30 du matin. Il fait 4 degrés, le temps est sec et le vent est quasi nul. Les conditions et prévisions sont favorables : soleil toute la journée et jusqu’à 13° en début d’après-midi. Au programme : 10 h de conduite, 239 tours d’un circuit long d’un peu plus de 4 km.
Trois pilotes vont ainsi se relayer au volant du démo-car, sur trois longs relais de 2h40 à 4h chacun. À 7h50, Laurent Hurgon enfile son casque, puis ses gants. Il monte dans la voiture, le cockpit se ferme. Le départ est prévu dès que les premières lueurs du jour arrivent, à 8h du matin. C’est parti pour une véritable épreuve d’endurance. Contact, premiers tours de roues, la Filante Record 2025 file vers son destin.
Après 3h20, premier passage de relais à Constance Léraud-Reyser. Après un relai de 4h, c’est à Arthur Ferriere de clôturer le défi jusqu’à la tombée de la nuit.
9h52 plus tard (sans compter les 7 minutes pour changer de pilote), l’objectif est atteint : 1 008 km ont été parcourus à 102 km/h de moyenne, sans aucune recharge, soit une consommation de seulement 7,8 kWh/100 km.
A l’arrivée, la Filante Record 2025 pouvait encore parcourir plus de 120 km à une vitesse de plus de 100 km/h, grâce à 11% d’autonomie encore disponible dans la batterie.
Les enseignements tirés de ce projet vont nourrir la réflexion et le développement des modèles électriques de série à venir, pour des véhicules toujours plus efficients et proches des vrais usages des clients, y compris les plus sévères (proche d’une vitesse moyenne sur autoroute par exemple).