Le constructeur japonais Nissan a débuté ce mois-ci les essais grandeur nature de sa prochaine génération de Propilot, sa technologie d’aide à la conduite, avant son lancement officiel programmé au Japon en 2027.
Ces dernières années, Nissan a fait évoluer progressivement ses technologies d’assistance à la conduite, passant du maintien dans une voie unique sur autoroute (ProPILOT) au changement de voie assisté (ProPILOT 2.0). Avec cette prochaine génération, Nissan vise à offrir une assistance fiable même dans les environnements urbains les plus exigeants.
« Notre système ProPILOT 2.0 est déjà très apprécié, mais la prochaine génération de ProPILOT apportera des fonctionnalités encore plus innovantes et offrira la sensation d’avoir un conducteur humain expérimenté au volant. » a déclaré Eiichi Akashi, Chief Technology Officer chez Nissan.
« Elle s’adaptera à des conditions de circulation plus complexes et procurera un véritable sentiment de confiance et de sérénité — renforçant la sécurité non seulement pour le conducteur, mais pour l’ensemble des usagers de la route. »
Combinant le logiciel « Wayve AI Driver » développé par Wayve et la technologie « Ground Truth Perception » de Nissan reposant sur un LiDAR de nouvelle génération, ce futur ProPILOT vise à établir une nouvelle référence en matière d’assistance à la conduite.
Wayve AI Driver est un logiciel qui applique les avancées les plus récentes de l’« embodied AI » à la conduite automobile. Il traite les données des caméras embarquées pour permettre une conduite fluide et sécurisée au sein d’environnements urbains particulièrement complexes.
L’IA de Wayve est capable de comprendre son environnement, d’anticiper ce qui va se produire et d’évaluer comment ses propres actions influenceront la situation. Elle peut ainsi évoluer de manière harmonieuse et sûre, à l’image d’un conducteur humain expérimenté. Ses capacités de traitement très rapides lui permettent également de réagir instantanément aux changements soudains, garantissant un comportement sûr en temps réel.
Inspirée des mécanismes cognitifs et comportementaux humains, l’IA de Wayve ne se contente pas de réagir à des objets isolés : elle analyse l’évolution globale de scénarios de conduite complets. En apprenant à interpréter le flux des changements dans son environnement, elle s’adapte à une grande variété de situations réelles et prend des décisions précises même dans les contextes les plus complexes, à l’image d’un conducteur attentif et chevronné.
Les véhicules de test intègrent un LiDAR haute performance monté sur le toit, élément central de la technologie « Ground Truth Perception » développée par Nissan. Le LiDAR permet de détecter des objets à des distances bien supérieures à celles des caméras, améliorant la sécurité lors de la conduite à haute vitesse et de nuit.
Disponible en 2027…au Japon
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Nissan visant à faire progresser la mobilité vers un modèle plus propre, plus sûr et plus accessible. Elle contribue également à renforcer les capacités technologiques et la compétitivité de l’entreprise, avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité de demain.
Nissan prévoit d’introduire son ProPILOT de nouvelle génération sur une sélection de véhicules destinés au marché japonais dans un premier temps à partir de l’exercice 2027.