Nissan a débuté la production de la nouvelle Leaf 100% électrique dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni, spécialement modernisée pour pouvoir produire en masse des véhicules tout électrique.
La fabrication de la nouvelle Leaf au Royaume-Uni représente pour la marque un investissement de 450 millions de livres sterling dans ses opérations et sa chaîne d’approvisionnement. Le démarrage de cette production marque également le retour du modèle pionnier qui a lancé la commercialisation de masse de véhicules électriques il y a plus de dix ans.
Pour lancer son véhicule le plus avancé à ce jour, Nissan a dû transformer l’usine de Sunderland, permettant, pour la première fois, la production de véhicules électriques sur la ligne de production n°2.
Les principales évolutions pour soutenir la production de la LEAF à Sunderland incluent :
- Adoption des technologies de « l’usine du futur », incluant l’utilisation intelligente des big data, la réalité virtuelle et la cartographie numérique de l’usine
- 137 nouveaux moules de presse pour les 42 panneaux de carrosserie de la LEAF
- 78 nouveaux robots high-tech dans l’atelier de carrosserie, dont une installation de soudage laser entièrement automatisée offrant une précision de 0,3 mm pour un toit sans joint
- Nouvelles palettes de couleurs dans l’atelier de peinture, dont les teintes Bleu Sukumo et Bleu Aoba
- Une installation ultramoderne pour l’intégration des batteries dans l’atelier de montage, appliquant 26 boulons en 56 secondes
- 475 nouveaux véhicules autoguidés pour livrer les pièces directement à la ligne de production
- Plus de 360 000 heures de formation pour les 6 000 collaborateurs de l’usine
Le paysage autour de l’usine a également été transformé avec la construction d’une nouvelle gigafactory AESC juste en face du site de production Nissan. Ainsi, AESC fournira une technologie de batterie de nouvelle génération avec une densité énergétique accrue pour offrir une autonomie et des performances supérieures à la nouvelle Leaf.
« Le lancement de notre nouvelle gigafactory britannique pour batteries de véhicules électriques représente un bond significatif dans la technologie des batteries. » explique Jim Marley, Directeur de l’usine AESC.
« Elle alimentera la nouvelle Nissan Leaf et portera l’électrification de l’industrie automobile britannique à un niveau inédit. Cette gigafactory ancrera une chaîne d’approvisionnement EV compétitive à l’échelle mondiale pour le Royaume-Uni. »
Après cette nouvelle génération de Leaf, l’équipe de Sunderland produira l’année prochaine un nouveau Nissan Juke 100 % électrique. Les deux modèles seront fabriqués sur la ligne de production n°2.
Nissan s’appuie sur 6 000 employés à Sunderland et 7 000 au total dans ses opérations britanniques, incluant NTCE et son centre de design à Paddington, à Londres. L’entreprise s’appuie également sur environ 30 000 emplois dans sa chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni.