Le constructeur automobile Dacia a obtenu le label 2 étoiles Ecoprod pour ses quatre nouveaux films publicitaires mettant en avant le Duster, la Logan, la Sandero et le Jogger.
Le label Ecoprod permet de certifier qu’une œuvre de cinéma, audiovisuelle ou encore publicitaire a été produite de manière éco-responsable. Ce label est évalué selon plusieurs critères qui permettent d’accumuler des points et de déterminer au final le score d’éco-production d’un film, d’une série, d’un documentaire ou bien d’une œuvre audiovisuelle ou publicitaire (en savoir plus sur le label Ecoprod).
Grande première dans l’industrie automobile, Dacia, accompagnée de son agence Publicis Conseil et des sociétés de production Iconoclast, Shot in Mars et Prodigious, a en effet obtenu le label 2 étoiles Ecoprod pour ses 4 nouveaux films Duster, Logan, Sandero et Jogger. Cette distinction marquant ainsi une étape majeure dans la transformation responsable de la communication et de la production audiovisuelle automobile.
« L’éco-production pour nos nouvelles campagnes Dacia Duster, Jogger, Sandero et Logan est une volonté stratégique qui incarne notre engagement envers une mobilité plus responsable et des pratiques publicitaires plus durables, en parfaite harmonie avec notre plateforme de marque. Nous sommes extrêmement fiers de tracer cette voie avec Dacia. » a déclaré Carine Gailliez, Brand Marketing Communication chez Dacia.
Depuis mars 2025, la marque Dacia intègre dès la conception les principes d’éco-production. Ainsi, plusieurs actions concrètes ont été mises en place :
- Mutualisation des tournages pour limiter les transports et les ressources
- Tournage en France avec priorité au train et au covoiturage pour les équipes
- Énergie responsable : utilisation de la lumière naturelle, groupes électrogènes basse émission, éclairage LED
- Décors, accessoires et costumes issus de la location, du réemploi ou de la seconde main
- Catering local, bio et de saison, réduction drastique du plastique à usage unique
- Gestion rigoureuse des déchets : tri, recyclage, compostage, pesée quotidienne
Grâce à cette stratégie globale, Dacia a réduit l’empreinte carbone de ses productions audiovisuelles de 44 %, une première pour une production automobile de cette ampleur.