Accueil Alpine Car Of The Year 2026 : Renault, Dacia et Alpine parmi les candidats
AlpineDaciaMitsubishiNissanRenault

Car Of The Year 2026 : Renault, Dacia et Alpine parmi les candidats

Dacia-bigster-pack-sleep
Le Dacia Bigster et son pack sleep @Dacia

Depuis quelques semaines, le jury de « Car Of The Year » a dévoilé la liste officielle des modèles de voitures en lice pour décrocher le titre de Voiture de l’année 2026 et ainsi succéder au duo gagnant Renault 5/Alpine A290 lors de la précédente édition en 2025. 

Ce prix international de « Voiture de l’année » (COTY) est décerné par un jury de journalistes automobiles chevronnés issus de toute l’Europe. L’objectif est de récompenser chaque année la nouvelle voiture la plus remarquable du marché européen. Le jury est composé de 60 membres, représentant 23 pays européens.

Cette année, les 60 membres du jury Car Of The Year pourront tester les voitures candidates dans le nord du Danemark lors de journées de tests organisées du 20 au 25 septembre. Selon l’organisation : « Les infrastructures et les routes de la région permettent de tester au mieux les voitures, comme les pistes de l’aéroport de Sindal, où chacun des nominés peut être poussé à ses limites. »

Au programme de ces essais routiers durant ces six jours : des essais libres, des tests spéciaux à l’aéroport de Sindal ou encore des sessions de conduite de nuit. A l’issue de ces tests, les membres du jury devront choisir plusieurs modèles de véhicules qui auront le droit d’accéder directement à la finale, avant l’annonce des résultats en janvier 2026.

Renault, Dacia et Alpine parmi les candidats

Parmi les 34 candidats officiellement inscrits au concours « Voiture de l’année 2026 », nous retrouvons une Renault, une Dacia et une Alpine. Chez Renault, c’est la R4 E-Tech dévoilée en 2025 qui représentera le constructeur français, tandis que chez Alpine c’est l’A390 – le premier sport fastback 5 places 100% électrique de la marqua au A fléché – qui a été choisi.

Renault Group sera bien représenté pour cette édition 2026, puisque Dacia fait également partie de la liste des candidats avec le Bigster, grand frère du Duster et disponible à la commande depuis le mois de janvier 2025.

Après avoir raflé le prestigieux prix de « Voiture de l’année » en 2024 avec le Scenic E-Tech et en 2025 avec la Renault 5/Alpine A290, le Groupe Renault vise en 2026 un troisième prix consécutif avec l’un des trois modèles cités précédemment. Rendez-vous en janvier 2026 pour connaître la voiture gagnante !

Nissan et Mitsubishi présents

Les deux constructeurs membres de l’alliance, Nissan et Mitsubishi, font eux aussi partie des candidats. Nissan pour sa part participe au concours avec la Leaf 100% électrique, tandis que Mitsubishi participera avec l’Outlander.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Le Renault Trafic E-Tech inaugure la technologie 800 V

Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

La Renault Twingo E-Tech et son « design utile »

Malgré sa silhouette ronde, la nouvelle Renault Twingo 100% électrique peut tout...

Renault lance « askrnlt », une IA développée en interne

Après avoir annoncé l’arrivée de Google Gemini dans ses voitures connectées, Renault...

Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance

Renault Trucks a dévoilé de nouvelles versions du Renault Trucks E-Tech T...

Renault Trucks : le Master Red Edition disponible en Propulsion et Offroad

Renault Trucks enrichit son offre de véhicules utilitaires avec deux nouveaux modèles...

Le Trophée Alpine A290 Rallye dévoile son calendrier 2026

Fort de son édition inaugurale couronnée de succès début novembre au Rallye...

Un Grand Prix de Las Vegas à oublier pour Alpine F1

L’équipe Alpine F1 a quitté Las Vegas sans le moindre point dans...