Cette semaine, l’équipe Alpine F1 retrouve le Moyen-Orient à l’occasion du Grand Prix du Qatar 2025, l’avant-dernier rendez-vous du championnat du Monde de Formule 1, mais aussi le sixième et dernier week-end sprint de la saison.
Ce week-end au Qatar, ce sont des conditions météo bien différentes de celles rencontrées à Las Vegas qui attendent les équipes sur un circuit de Losail planté en plein désert aux abords de Doha.
Initialement conçu pour la moto, son tracé est presque exclusivement composé de courbes à moyennes et hautes vitesses, avec une ligne droite des stands d’un kilomètre menant à la meilleure opportunité de dépassement au premier virage. La piste représente un véritable défi pour les équipes, d’autant plus que Pirelli limite chaque train de pneumatiques à vingt-cinq tours tant les enchaînements rapides sollicitent les gommes sur ce circuit long de 5,419 km.
A la veille de cet avant-dernier rendez-vous de la saison, les deux pilotes Alpine sont plus motivés que jamais pour tenter d’aller chercher quelques points au terme d’une campagne 2025 difficile pour l’écurie du constructeur français.
« Le Circuit International de Losail est unique en son genre en étant presque entièrement composé de courbes rapides. Il sera intéressant de voir ce que nous pourrons y faire avec notre monoplace et j’espère que le tracé nous conviendra. » explique Pierre Gasly.
« C’est le dernier week-end sprint de la saison, donc nous devrons être immédiatement dans le rythme avec une seule séance d’essais. Je sais que toute l’équipe est prête à relever le défi. Il ne reste plus que deux manches cette année, et tout le monde est motivé pour aller chercher de nouveaux points. »
« Les conditions différentes [par rapport à Las Vegas, ndlr] joueront un rôle important cette semaine, d’autant plus compte tenu de la nature très rapide du circuit. » a déclaré Franco Colapinto.
« C’est également le dernier Sprint de la saison, donc il sera crucial d’être dans le rythme dès nos premiers tours de roues en essais. Nous sommes prêts et déterminés à tout donner pour cette avant-dernière manche de la saison. »
Pour rappel, Alpine F1 occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avant cette avant-dernière manche avec 46 points de retard sur Sauber.