Le constructeur Nissan a présenté lors du Japan Mobility Show 2025 un prototype doté d’un système photovoltaïque embarqué, permettant de générer chaque année assez d’électricité pour parcourir jusqu’à 3000 km.
Baptisé Ao-Solar Etender, ce dispositif unique au monde a été installé sur la Nissan Sakura, le véhicule électrique le plus vendu au Japon. Monté sur le toit, l’Ao-Solar Extender peut recharger le véhicule aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. Le panneau photovoltaïque fixe génère de l’électricité même en mouvement.
Lorsque la voiture est stationnée, un second panneau se déploie, augmentant la surface exposée au soleil et portant la capacité de production à environ 500 Watts. Une fois déployé, ce panneau additionnel crée également de l’ombre et limite la chaleur entrant par le pare-brise, réduisant ainsi les besoins en climatisation et la consommation énergétique associée. Le système a été conçu pour minimiser la traînée aérodynamique tout en s’intégrant harmonieusement au design de la Sakura.
Avec l’Ao-Solar Extender, l’équipe de développement de Nissan souhaite permettre aux utilisateurs de réduire encore davantage leur dépendance aux infrastructures de recharge.
L’analyse des données d’usage montre que de nombreux propriétaires effectuent principalement de courts trajets — courses, déplacements scolaires — ce qui signifie que l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques pourrait presque éliminer la nécessité d’une recharge sur le réseau pour une part significative d’entre eux. Le système peut également servir de source d’alimentation d’urgence en cas de catastrophe naturelle.
Pour l’instant, le système Ao-Solar Extender n’en est qu’au stade du concept, mais Nissan a indiqué qu’il est « destiné à une future commercialisation ». La date de lancement sera annoncée « ultérieurement » a précisé le constructeur japonais.