C’est sur les routes du département du Var que le Trophée Alpine ELF Rallye a connu son dénouement le week-end dernier, et si Raphaël Astier était déjà sacré en se rendant à Sainte-Maxime, le suspense restait entier en RGT entre Grégory Fontalba et Mireille Vidueira.
Victorieux lors des quatre derniers rendez-vous, Raphaël Astier donnait le ton dès la première spéciale vendredi matin. L’Ardéchois signait le temps de référence devant Grégory Fontalba et Mireille Vidueira avant de poursuivre son récital dans les tests de Bormes-les-Mimosas, Vaudrèches et Collobrières. Le pilote CHL Sport Auto récidivait ensuite l’après-midi.
Le lendemain, le scénario se confirmait. Raphaël Astier bouclait son grand chelem avec une cinquième victoire de rang au volant de l’A110 Rallye GT+. Derrière, Grégory Fontalba contrôlait les offensives de Mireille Vidueira pour s’imposer en RGT et glaner son troisième titre en Trophée Alpine ELF Rallye, après ceux de 2022 (général) et 2024 (Gentlemen).
Au-delà de sa domination en Trophée Alpine ELF Rallye, Raphaël Astier brillait sur la scène nationale avec l’A110 Rallye GT+, tout comme un invité de marque : Sébastien Loeb.
Le duo signait un remarquable doublé dans les deux passages dans Bormes-les-Mimosas, avant deux autres scratches dans Collobrières. Piégé dans un fossé lors de l’ES13, le nonuple Champion du Monde des Rallyes voyait l’Ardéchois continuer à batailler aux avant-postes jusqu’aux ultimes kilomètres.
Quatrième à l’arrivée, Raphaël Astier contribuait à trois nouvelles victoires d’Alpine : GT+, deux-roues motrices et Trophée Michelin Premium. Il y devançait à chaque fois Cédric Robert, figure emblématique de la discipline et lui aussi engagé en Alpine pour son dernier départ en Championnat de France des Rallyes.
Cette performance permet également à son copilote Denis Giraudet de le rejoindre au palmarès du Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices. Navigatrice de Mireille Vidueira, Jeanne Rey connaissait aussi la consécration chez les Féminines.
« Notre présence au Rallye du Var n’était pas prévue, mais l’opportunité s’est présentée au dernier moment. » a déclaré Raphaël Astier.
« C’était un vrai plaisir de revenir sur ces routes que je n’avais plus parcourues depuis un moment, d’autant plus avec la participation de Sébastien Loeb. »
« Nous avons pu nous mesurer à lui à plusieurs reprises durant le week-end. Même s’il était un peu devant, nous avons montré que sur des spéciales nouvelles pour tous, nous pouvions être dans le même dixième. Nous connaissons mieux la voiture, mais nous connaissons aussi son palmarès, donc nous sommes très contents. »
« Nous avons également marqué des points précieux pour mener Denis au titre chez les copilotes. C’était donc un bon week-end et j’espère pouvoir continuer à rouler encore un peu en Alpine ! »
Classements Trophée Alpine ELF Rallye 2025
Général
1. Raphaël Astier 100 points
2. Grégory Fontalba 72 points
3. Mireille Vidueira 57 points
4. Florian Bernardi 27 points
5. Fabrice Bect 24 points
6. Pierre Roché 20 points
NC. Francis Michel 0 point
NC. Guy Bertrand 0 point
NC. Jean-Luc Roché 0 point
Catégorie GT+
1. Raphaël Astier 100 points
2. Pierre Roché 20 points
Catégorie RGT
1. Grégory Fontalba 95 points
2. Mireille Vidueira 71 points
3. Florian Bernardi 35 points
4. Fabrice Bect 30 points
NC. Francis Michel 0 point
NC. Guy Bertrand 0 point
NC. Jean-Luc Roché 0 point