En seulement quinze mois, Renault a déjà produit dans son usine de Douai 100 000 exemplaires de la R5 E-Tech 100% électrique, un modèle lancé en octobre 2024.
La fabrication de la 100 000e Renault 5 E-Tech a été un véritable évènement célébré avec enthousiasme par l’ensemble des collaborateurs au sein de l’usine de Douai. Un jalon majeur pour Renault avec un modèle largement plébiscité et élue « Voiture de l’année 2025 ».
« Un peu plus d’un an après son lancement, la production de la 100 000ème Renault 5 E-Tech electric à Douai est le fruit de l‘engagement des équipes et de la confiance de nos clients. » a déclaré Pierre-Emmanuel Andrieux, Directeur de l’usine de Douai.
« Le site Ampere de Douai a opéré une transformation majeure vers le tout électrique, portée par la passion et l‘expertise de ses collaborateurs. Aujourd‘hui, nous célébrons bien plus qu‘un chiffre : notre capacité collective à écrire une nouvelle page de l’innovation durable. »
En effet, la Renault 5 E-Tech n’est pas le seul modèle à être produit à Douai puisque pas moins de six modèles électriques sont fabriqués sur une seule et même ligne de production : la R5, la Megane, le Scenic, l’Alpine A290, la Nissan Micra et le Mitsubishi Eclipse Cross.
Au total, quelques 900 véhicules, dont deux tiers de Renault 5 E-Tech, sortent chaque jour de la ligne de production de Douai qui tourne à plein régime. Pour cela, trois équipes se succèdent quotidiennement : une le matin, une équipe l’après-midi et une équipe de nuit à mi-cadence.
Au-delà des frontières
Le succès de la Renault 5 E-Tech ne s’arrête pas à la France puisqu’elle occupe depuis plusieurs mois la place de leader du segment B électrique en Europe. Tous segments confondus, la R5 E-Tech se positionne même sur la deuxième marche du podium en Europe.
Il y a peu, la Renault 5 E-Tech a également débuté sa carrière hors Europe avec une commercialisation en Turquie et en Israël. Depuis le mois de novembre, le Maroc s’ajoute à liste des pays hors Europe où est commercialisée la R5.