Accueil Alpine Un dimanche difficile pour Alpine F1 au Qatar
AlpineSport automobile

Un dimanche difficile pour Alpine F1 au Qatar

alpine-f1-qatar
L'Alpine sur le tracé de Losail au Qatar @Alpine

L’équipe Alpine a une nouvelle fois connu un week-end difficile et quitte le Qatar – théâtre de l’avant dernière manche de la saison 2025 – sans le moindre point dans ses valises. 

Ce dimanche à Doha, les deux pilotes Alpine ont franchi la ligne d’arrivée en dehors du top dix au terme d’une course compliquée, que ce soit pour Pierre Gasly – victime d’un contact avec la Sauber de Nico Hülkenberg – ou pour Franco Colapinto qui a dû s’élancer depuis la voie des stands où les stratégies étaient déjà dictées par avance par Pirelli (obligation de faire deux arrêts).

Seizième à l’arrivée de l’épreuve, Pierre Gasly regrette de ne pas avoir réussi à conserver sa neuvième place occupée au départ sur la grille : « Le résultat d’aujourd’hui est vraiment dommage, car nous aurions clairement été dans le match pour les points en partant neuvièmes. » a déclaré le Français ce dimanche soir à Doha.

« J’attendais beaucoup de cette course après les progrès effectués sur la voiture hier. Nous avons subi des dégâts en sortant large au virage 14, puis Nico [Hülkenberg], en gommes tendres, m’a mis sous pression pendant quelques tours. »

« J’ai tenu ma trajectoire au premier virage, nous étions côte à côte, et il a touché mon pneu avant gauche en tentant de me dépasser. »

« À partir de là, notre course était pratiquement terminée à cause de la crevaison, et il était clair qu’il serait très difficile de remonter avec une monoplace meurtrie. »

« Nous nous concentrons maintenant sur la dernière manche de la saison la semaine prochaine à Abou Dhabi. Nous essaierons de rééditer ce niveau de performance et de nous remettre en position de marquer des points. »

De l’autre côté du garage, Franco Colapinto savait déjà avant le départ de la course qu’il lui serait très difficile de remonter dans la hiérarchie : « En partant depuis la voie des stands, et avec le nombre maximum de tours autorisés par train de pneus sur cette course, nous savions que la plupart des équipes adopteraient des stratégies similaires et qu’il y aurait donc moins d’ouvertures pour remonter. » a déclaré l’Argentin.

« Nous ne pouvions pas faire grand-chose de plus, et nous n’avions pas vraiment de carte à jouer. C’était une longue soirée, même si nous avons réussi à gagner quelques places et à rester dans le sillage de nos concurrents. »

« La voiture semblait meilleure grâce aux changements de réglages, mais en fin de compte, nous manquions de rythme et d’options stratégiques pour attaquer. »

« J’étais déçu de ma prestation hier, mais cela allait mieux aujourd’hui. Cependant, j’ai souffert de problèmes d’adhérence, avec notamment beaucoup de glisse sur la fin. »

« Ce week-end a été riche d’enseignements et l’équipe a pu expérimenter plusieurs choses. Nous nous tournons désormais vers la dernière course à Abou Dhabi, où nous essaierons tous de finir la saison sur une bonne note. »

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site News Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Alpine F1 et Qatar Airways prolongent leur partenariat

L’écurie Alpine F1 et Qatar Airways ont annoncé à la veille du...

Carmen Jorda nommée directrice d’Alpine F1 Academy

La pilote espagnole Carmen Jorda – également ex pilote de développement pour...

Au Qatar, Alpine F1 vise des points au cours du dernier week-end Sprint

Cette semaine, l’équipe Alpine F1 retrouve le Moyen-Orient à l’occasion du Grand...

Un Beneteau Gran Turismo 50 édition limitée Alpine

À l’occasion du Salon nautique de Paris, BENETEAU et Alpine se réunissent...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

Le Trophée Alpine A290 Rallye dévoile son calendrier 2026

Fort de son édition inaugurale couronnée de succès début novembre au Rallye...

Un Grand Prix de Las Vegas à oublier pour Alpine F1

L’équipe Alpine F1 a quitté Las Vegas sans le moindre point dans...

Alpine F1 vise les points pour les trois dernières courses de la saison

L’équipe Alpine F1 s’apprête à lancer le triple rendez-vous final du calendrier...