Dans le but de rationaliser sa collection de véhicules historiques pour ne conserver « que » 600 modèles emblématiques, uniques et produits depuis 1898, Renault va procéder à la cession de certains véhicules détenus en plusieurs exemplaires dans le cadre d’une vente aux enchères exceptionnelle.
Renault possède en effet une collection exceptionnelle de véhicules historiques, d’œuvres d’art et de documents d’archives qui seront réunis dès 2027 au sein du musée « Les collections » situé à Flins-sur-Seine en région parisienne. Ce lieu ouvert à tous permettra au public d’explorer les 125 ans d’héritage du constructeur français.
Mais afin de rationaliser sa collection avant l’ouverture du musée « Les collections », Renault annonce – en partenariat avec Artcurial Motorcars – une vente aux enchères qui se déroulera le 7 décembre 2025 au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris.
Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, parmi plus de 800 conservées actuellement dans la collection Renault, ainsi qu’une sélection d’une centaine d’objets dont des maquettes, des tenues de pilotes et objets divers. Plus de 90% des lots seront proposés sans prix de réserve, offrant aux passionnés une opportunité d’acquérir des pièces d’exception.
Parmi la centaine de véhicules proposés à la vente, les passionnés pourront enchérir notamment sur un rare autobus Renault de 1933, des Formule 1, des voitures ayant participé au championnat du monde d’Endurance, des voitures de rallye, en passant également par les « classiques » tels que la 4cv ou la R5.

Des modèles Alpine seront également mis en avant, avec notamment l’exceptionnelle A610 Evolution, modèle le plus puissant jamais construit, ainsi que l’Alpine V6 Turbo ou encore une maquette de l’A110.
En complément des véhicules à la vente, une centaine d’objets témoignant de l’aventure technologique et humaine de Renault seront aussi proposés aux enchères. Parmi ces objets : des maquettes de soufflerie, des moteurs mythiques de F1 et autre objets de pilotes de courses.
La vente présentera également des objets inattendus tels que des autorails, pendules, bateaux et maquettes de prestige. Parmi eux, l’un des trois exemplaires connus de la soucoupe volante “Reinastella” réalisée en partenariat avec Eurodisney.

Symboles d’une époque, une maquette d’agence du Liberty-Ship (vers 1957) illustrant l’exportation des Dauphine vers les États-Unis, ainsi qu’une maquette à l’échelle 1/20e de l’autorail panoramique seront aussi présentées. Enfin, une horloge double face Bodet, provenant de l’usine de Flins-sur-Seine, rappellera quant à elle l’âge d’or du site industriel.
Cette vente unique s’inscrit dans une démarche de valorisation patrimoniale, offrant aux collectionneurs et aux passionnés Renault l’opportunité d’acquérir un modèle emblématique chargé d’histoire. Les automobiles retenues ont été choisies pour leur caractère exceptionnel et l’histoire singulière qu’elles incarnent.