Accueil Renault Renault souhaite une définition élargie des nouvelles règles sur l’approvisionnement des pièces détachées
Renault

Renault souhaite une définition élargie des nouvelles règles sur l’approvisionnement des pièces détachées

Le Renault Captur 2025 @Renault

Le PDG de Renault, François Provost, a déclaré qu’il est peu probable selon lui que la réglementation visant à obliger les constructeurs européens à s’approvisionner en local concernant certaines pièces détachées devienne effective d’ici le 10 décembre 2025. 

Plusieurs fournisseurs européens de pièces détachées plaident depuis plusieurs mois pour un taux obligatoire de 80% d’équipements « local » dans les véhicules neufs vendus dans l’union européenne. En cas d’accord entre l’industrie automobile et la Commission Européenne, ces nouvelles règles pourraient entrer en vigueur d’ici 2026.

Cependant, le PDG de Renault estime pour sa part qu’il faut être « réaliste » car la mise en place d’un tel dispositif ne serait tout simplement « pas viable » et demande donc à ce que la définition des exigences soit revue.

« Soyons réalistes : des systèmes complexes de contenu local par modèle, avec des pièces obligatoires, ne fonctionneront jamais. » a déclaré François Provost à Reuters.

« Le seul système viable est un contenu local moyen calculé sur l’ensemble des ventes d’un constructeur. Cela nous permettrait d’atteindre notre objectif : soutenir le secteur européen et, surtout, nos fournisseurs. »

« Toute autre solution finirait pas ne pas fonctionner et ne serait pas mise en oeuvre…si c’est ce que nous voulons ! »

François Provost, qui a succédé à Luca de Meo chez Renault cette année, a rencontré des représentants de l’union européenne à Bruxelles il y a quelques jours.

Provost a déclaré à propos de sa rencontre : « Le point positif, c’est que j’ai l’impression qu’ils comprennent l’urgence, la nécessité d’aller de l’avant, mais j’ai vraiment le sentiment que des points importants sont encore en discussion. »

Menace de délocalisation

Dans ce contexte, l’association européenne des équipementiers automobiles, Clepa, a averti que la production manufacturière dans l’Union Européenne est menacée par les délocalisations et que pas moins de 350 000 emplois pourraient être en danger d’ici 2030.

« S’ils ne décident pas d’un contenu européen minimum par voiture, il y aura une délocalisation importante et massive de l’industrie automobile de l’Europe vers le reste du monde, par exemple de Valeo Europe vers Valeo Chine. » a déclaré Christophe Perillat, PDG de Valeo.

Ecrit par
Isabelle Folcani

Passionnée de la marque Renault depuis ma plus tendre enfance grâce à mon papa, je peux désormais assouvir ma passion sur News Renault.

Dans la même catégorie

Renault Trucks élargit sa gamme électrique pour la distribution en ville

Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec les Renault Trucks E-Tech D12...

Le Renault Trafic E-Tech inaugure la technologie 800 V

Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

La Renault Twingo E-Tech et son « design utile »

Malgré sa silhouette ronde, la nouvelle Renault Twingo 100% électrique peut tout...

Renault lance « askrnlt », une IA développée en interne

Après avoir annoncé l’arrivée de Google Gemini dans ses voitures connectées, Renault...

Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance

Renault Trucks a dévoilé de nouvelles versions du Renault Trucks E-Tech T...

Renault Trucks : le Master Red Edition disponible en Propulsion et Offroad

Renault Trucks enrichit son offre de véhicules utilitaires avec deux nouveaux modèles...

Google Gemini disponible dans les voitures Renault

Renault annonce l’arrivée imminente de Google Gemini, l’assistant IA de Google, sur...