Accueil Gamme VU Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance
Gamme VURenault

Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance

Le Renault Trucks E-Tech T capable de parcourir 600 km sur une charge @Renault Trucks

Renault Trucks a dévoilé de nouvelles versions du Renault Trucks E-Tech T : le Renault Trucks E-Tech T 585 et le Renault Trucks E-Tech T 780, capable de parcourir 600 km sans recharge.

Conçus pour répondre aux besoins spécifiques des transporteurs, le Renault Trucks E-Tech T 780 privilégie l’autonomie ; le Renault Trucks E-Tech T 585 la charge utile ; tandis que le Renault Trucks E-Tech T 540 4×2 reste dédié aux missions régionales.

L’autonomie étendue des Renault Trucks E-Tech T 780 et T 585 repose sur l’intégration d’un essieu électrique, E-axle. Il permet le regroupement de tous les éléments de la chaîne cinématique – moteurs électriques et transmission – à l’arrière du véhicule. Cette architecture libère de l’espace entre les longerons, permettant d’y loger des packs de batteries supplémentaires.

Ces nouveaux modèles reçoivent des batteries lithium-ion NCA (nickel, cobalt, aluminium), à haute densité énergétique, dont la forme en « L » est spécifiquement adaptée à cette nouvelle configuration. Renault Trucks garantit leur performance jusqu’à 8 ans ou 1 million de kilomètres.

Le Renault Trucks E-Tech T 585, qui embarque une capacité batteries de 585 kWh, peut parcourir 460 km* sur une seule charge, tout en offrant la meilleure charge utile de la gamme.

Le Renault Trucks E-Tech T 780, doté de 780 kWh, atteint 600 km d’autonomie et s’adresse aux transporteurs pour qui l’autonomie maximale est prioritaire.

Pour optimiser les temps d’immobilisation, les deux modèles sont compatibles avec les bornes de recharge ultra-rapide MCS (Megawatt Charging System) jusqu’à 720 kW. Celles-ci permettent de récupérer jusqu’à 350 km d’autonomie en 45 minutes de pause conducteur. Elles peuvent également être rechargées au dépôt via le standard CCS (jusqu’à 350 kW).

En parallèle, Renault Trucks fait évoluer son modèle actuel, le Renault Trucks E-Tech T 540 4×2, qui sera désormais capable d’atteindre 450 km sur une seule charge.

Pensés pour les longues distances, les tracteurs 6×2 Renault Trucks E-Tech T 585 et T 780 bénéficient d’une suspension pneumatique intégrale, assurant un confort de conduite optimal et des manœuvres facilitées lors des opérations de mise à quai.

La maniabilité de ces nouveaux modèles est comparable à celle d’un tracteur 4×2 en raison de leur essieu arrière. Léger, relevable et directeur, il préserve les pneumatiques lors des retours à faible charge.

La charge utile du Renault Trucks E-Tech T 585 peut atteindre 28 tonnes, selon la réglementation locale.

Une offre de services complète

Pour garantir la performance et la rentabilité des véhicules électriques, Renault Trucks propose une gamme complète de services :

  • La solution de gestion de flotte Optifleet permet, avec ses différents modules, de planifier les itinéraires, suivre les véhicules en temps réel, analyser les performances ou encore gérer la recharge, pour une planification et un suivi simplifiés.

  • Le Serenity Pack, contrat spécifique à l’électromobilité, assure une utilisation optimale du camion électrique, notamment grâce à un suivi renforcé et un accompagnement personnalisé par les experts Renault Trucks durant la première année d’exploitation.

  • L’application Driver App permet aux conducteurs de suivre l’état de charge, de préparer le véhicule à distance (pré-conditionnement de la cabine et des batteries) et de garantir une disponibilité optimale avant chaque mission.

  • Enfin, le service de conseil Renault Trucks E-Tech Programme met à disposition des transporteurs l’expertise de spécialistes en électromobilité et des outils avancés (analyse de la flotte, des itinéraires, de la capacité énergétique des sites, ou encore simulation d’autonomie et de gains CO2…) pour construire une stratégie de décarbonisation sur-mesure.

Ces trois nouveaux modèles seront produits dans l’usine de Bourg-en-Bresse, où sont assemblés les véhicules de la gamme haute électrique, Renault Trucks E-Tech T et Renault Trucks E-Tech C depuis fin 2023. Ils sont d’ores et déjà disponibles à la commande.

Ecrit par
Isabelle Folcani

Passionnée de la marque Renault depuis ma plus tendre enfance grâce à mon papa, je peux désormais assouvir ma passion sur News Renault.

Dans la même catégorie
alpine-a390

La gamme Alpine au complet au Brussels Motor Show

Alpine sera présente à la 102e édition du Salon de l’automobile de...

renault-twingo

La Renault Twingo E-Tech en avant-première à Bruxelles

La Renault Twingo 100% électrique effectuera sa première apparition publique au salon...

renault-filante-corée

Renault Filante : un crossover haut de gamme pour l’international

En ce début d’année 2026, Renault a levé le voile sur le...

renault-clio-6

Renault propose désormais une gamme complète d’huiles moteur premium

Renault Group, avec son partenaire stratégique Castrol, annonce le lancement de sa...

renault-electrique

Renault déploie un dispositif CEE renforcé sur l’électrique en 2026

Renault a annoncé que le dispositif fiscal des Certificats d’Economies d’Energie (CEE)...

renault-filante

Record d’efficience pour une batterie Renault avec plus de 1000km sans recharge

Dotée d’une batterie de la capacité de celle du Scénic E-Tech, soit...

twingo-electrique

La Renault Twingo 100% électrique disponible à moins de 15 000 euros

Promesse tenue pour Renault avec sa Twingo 100% électrique dont le tarif...

Renault-zeplug

Renault stoppe certaines activités de sa filiale Mobilize

Renault Group a annoncé l’intégration de ses solutions de recharge électrique directement...