L’équipe Alpine F1 a quitté Las Vegas sans le moindre point dans ses bagages au terme d’un week-end compliqué où la malchance est venue anéantir la course des deux pilotes dès le départ.
Au départ du Grand Prix de Las Vegas, le pilote Sauber Gabriel Bortoleto s’est montré peut-être un peu trop optimiste à l’approche du premier virage et n’a rien pu faire pour éviter le contact avec d’autres monoplaces dont celle de Pierre Gasly. Son coéquipier Franco Colapinto pour sa part a été percuté par l’arrière par la Williams d’Alex Albon.
Le Français Pierre Gasly et l’Argentin Franco Colapinto ont donc vécu une course très compliquée au volant d’une monoplace endommagée dès le départ de l’épreuve. Respectivement quinzième et dix-septième à l’arrivée du Grand Prix de Las Vegas, les pilotes Alpine sont déjà tournés vers la prochaine manche qui se dispute dès ce week-end au Qatar.
« Notre course s’est jouée dès les premiers mètres et c’est dommage de ne pas avoir pu montrer notre potentiel aujourd’hui. Gabriel [Bortoleto] a été beaucoup trop optimiste à l’entrée du premier virage. » a expliqué Pierre Gasly samedi soir.
« Il a percuté Lance [Stroll], qui m’a ensuite touché et envoyé en tête-à-queue. L’arrière de ma voiture était fortement endommagé. C’était donc une soirée compliquée et je suis déçu pour toute l’équipe, car je me sentais bien au volant tout au long du week-end. »
« J’aurais aimé voir ce que nous pouvions faire. Nous étions performants aussi bien sur le sec que sous la pluie et j’étais motivé à l’idée de pouvoir être dans le match. »
« Je suis convaincu que nous aurions pu nous battre pour les points. Nous nous concentrons maintenant sur le Qatar, où les conditions seront complètement différentes. Il reste deux courses et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes jusqu’au bout. »
« Ce n’est pas le résultat que nous espérions aujourd’hui. » a déclaré pour sa part Franco Colapinto.
« Un contact par l’arrière a endommagé la voiture dès le départ et nous a fait perdre de l’appui toute la course. J’ai pris un envol relativement propre et j’ai essayé d’éviter le chaos du premier virage, mais j’ai été percuté par Alex [Albon]. »
« J’ai ressenti un léger contact, mais le fond plat et le diffuseur ont été fortement touchés. Difficile de dire si c’est dû aux dégâts, mais la monoplace semblait bien moins bonne que lors des séances précédentes. »
« L’équilibre n’était pas au rendez-vous et nous manquions d’adhérence, avec un train arrière qui glissait beaucoup. C’est dommage, car nous voulons toujours faire de notre mieux, mais on ne peut pas tout contrôler en course. Nous devons rapidement tourner la page et tenter de finir la saison sur une note positive lors des deux dernières courses au Qatar et à Abu Dhabi. »