Accueil Gamme E-Tech Renault va réduire de 20% le coût de ses batteries sur sa gamme électrique
Gamme E-TechRenault

Renault va réduire de 20% le coût de ses batteries sur sa gamme électrique

renault-twingo-electric
La Renault Twingo 100% électrique @Renault

Le nouveau PDG de Renault Group, François Provost, a profité de sa première apparition officielle devant les médias internationaux ce lundi à Munich pour confirmer l’introduction dès 2026 de batteries plus abordables [LFP, ndlr]  pour ses véhicules électriques.

Face à une concurrence de plus en plus « féroce » en provenance de Chine, le nouveau patron de Renault veut réagir rapidement, notamment en réduisant le coût des batteries équipant les véhicules électriques, ainsi que le délai de développement de ces derniers.

« Nous faisons face à une concurrence féroce, particulièrement en provenance de Chine. » a déclaré François Provost lors d’une conférence de presse organisée au Salon automobile de Munich (IAA).

« L’année prochaine, nous aurons une deuxième batterie, LFP, sur tous les véhicules Renault existants. Je ne connais pas beaucoup de constructeurs non chinois capables de faire cela en Europe. » a-t-il ajouté.

Des batteries LFP et NMC

Actuellement, toutes les marques du groupe Renault utilisent pour leurs véhicules électriques des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt). Mais à partir de 2026, Renault Group va introduire en supplément la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate).

En parallèle, les équipes d’Ampere (division VE de Renault Group) ont conduit avec LG Energy Solution le développement d’une technologie ‘Cell-to-Pack’.

Cette innovation majeure, une première mondiale pour les batteries de type « pouch », permet d’accroître l’autonomie des véhicules équipés de la chimie LFP en intégrant davantage de cellules, donc d’énergie embarquée, dans un espace donné. La technologie ‘Cell-to-Pack’ est également un vecteur de réduction du coût de la batterie.

L’intégration des technologies LFP et ‘Cell-to-Pack’ devrait permettre à Ampere de réduire d’environ 20 % le coût des batteries sur ses véhicules à partir de début 2026.

Ces batteries seront assemblées à Ampere ElectriCity (Hauts-de-France), au sein de l’atelier batterie de la manufacture de Douai. Ces technologies seront mises en place dans les véhicules en un temps record : les premiers modèles seront équipés de ces batteries LFP dès début 2026.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Le Renault Trafic E-Tech inaugure la technologie 800 V

Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

La Renault Twingo E-Tech et son « design utile »

Malgré sa silhouette ronde, la nouvelle Renault Twingo 100% électrique peut tout...

Renault lance « askrnlt », une IA développée en interne

Après avoir annoncé l’arrivée de Google Gemini dans ses voitures connectées, Renault...

Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance

Renault Trucks a dévoilé de nouvelles versions du Renault Trucks E-Tech T...

Renault Trucks : le Master Red Edition disponible en Propulsion et Offroad

Renault Trucks enrichit son offre de véhicules utilitaires avec deux nouveaux modèles...

Google Gemini disponible dans les voitures Renault

Renault annonce l’arrivée imminente de Google Gemini, l’assistant IA de Google, sur...

Un nouveau moteur hybride polyvalent disponible sur Duster et Bigster

Chez Dacia, le tout nouveau moteur ultra-polyvalent hybrid-G 150 4×4 est désormais...