Accueil Renault Renault s’engage pour la santé de ses collaborateurs
Renault

Renault s’engage pour la santé de ses collaborateurs

renault-usine
Une salariée du Groupe Renault au Brésil @Renault

En cette semaine de la « qualité de vie au travail », Renault affirme son engagement envers ses salariés à travers le monde, en lançant « OneHealth », un programme de santé universel visant à garantir à ses collaborateurs un accès équitable à des soins de qualité.

Centré sur la santé physique et mentale, ce dispositif propose à la fois des actions de prévention et d’accompagnement, avec des solutions concrètes comme des bilans gratuits, l’application bien-être ou encore un accès facilité à des professionnels de santé près du lieu de travail.

Accessible pour les employés du Groupe, certains services sont également disponibles aux membres du foyer, comme l’assistance psychologique disponible 24/7. Déployé progressivement dans tous les pays où Renault Group est implanté, le programme « OneHealth », axé sur la santé physique et mentale des collaborateurs, couvre déjà plus de 95 % des effectifs, avec un objectif de 100 % d’ici la fin du mois de septembre 2025.

« OneHealth témoigne de l’importance que Renault Group accorde à l’humain, et je suis ravi qu’il soit désormais ouvert à tous, à travers le monde. » a déclaré Bruno Laforge, Chief People et Organisation Officer chez Renault Group.

« Ce programme est un investissement stratégique qui dépasse le simple aspect social, et s’inscrit dans une vision à long terme. Il s’intègre dans notre démarche ESG, qui vise à équilibrer performance économique, respect de l’environnement et engagement sociétal. »

« En tant qu’entreprise responsable, nous sommes conscients que le bien-être et la santé de nos collaborateurs sont des facteurs clés de succès. Ce programme contribue également à renforcer la diversité et l’inclusion au sein de Renault Group, en offrant un soutien adapté aux besoins de chacun. »

Trois solutions concrètes

Le programme s’articule autour de trois solutions concrètes centrées sur les bénéfices pour les collaborateurs :

  • Agir pour une vie saine : pour encourager les collaborateurs à adopter de bonnes habitudes et à prendre en main leur santé physique et mentale, OneHealth met à disposition l’application de bien-être Personify HealthDéjà utilisée par plus de 4 000 collaborateurs, elle offre des conseils personnalisés, des bonnes pratiques en matière de santé, ainsi que des défis individuels et collectifs pour renforcer la motivation au quotidien.
  • Faire de bilans réguliers : pour identifier d’éventuels problèmes de santé, Renault Group propose gratuitement des bilans de santé à l’ensemble de ses salariés. Dès 45 ans, un bilan physique complète le bilan digital ; avant cet âge, un suivi personnalisé est proposé en cas de facteur de risque. Cette démarche permet de détecter précocement d’éventuels problèmes, de cartographier les risques et de fournir des conseils ciblés, tant sur le plan physique que psychologique.
  • Être accompagné : les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement global assuré par les équipes santé et sécurité au travail, couvrant l’ensemble des enjeux liés à la santé et aux conditions de travail. Ce dispositif s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 148 centres de santé actifs dans 12 pays, offrant un accès de proximité à des professionnels de santé. OneHealth propose en complément une ligne d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7, pour un soutien psychologique adapté aux préoccupations personnelles, familiales ou professionnelles du salarié et des membres de son foyer. Le programme a également pour ambition d’assurer une couverture santé à tous les collaborateurs, qui soit au moins égale ou supérieure aux standards en vigueur dans chaque pays : un ensemble de services qui permet à chaque collaborateur de se sentir pleinement soutenu, tant sur le plan professionnel que personnel.

Lancé en 2024, OneHealth connaît un déploiement progressif à l’échelle internationale, en tenant compte des calendriers sociaux de chaque pays. À ce jour, le programme couvre déjà 95 % des collaborateurs de Renault Group. D’ici septembre 2025, il couvrira 100 % de la population salariée du Groupe.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Le Renault Trafic E-Tech inaugure la technologie 800 V

Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

La Renault Twingo E-Tech et son « design utile »

Malgré sa silhouette ronde, la nouvelle Renault Twingo 100% électrique peut tout...

Renault lance « askrnlt », une IA développée en interne

Après avoir annoncé l’arrivée de Google Gemini dans ses voitures connectées, Renault...

Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance

Renault Trucks a dévoilé de nouvelles versions du Renault Trucks E-Tech T...

Renault Trucks : le Master Red Edition disponible en Propulsion et Offroad

Renault Trucks enrichit son offre de véhicules utilitaires avec deux nouveaux modèles...

Google Gemini disponible dans les voitures Renault

Renault annonce l’arrivée imminente de Google Gemini, l’assistant IA de Google, sur...

Le Renault Duster fait son grand retour en Inde

Modèle emblématique en Inde depuis 2012, Renault officialise le retour de son...