Accueil Renault Renault Group investit dans Wandercraft
Renault

Renault Group investit dans Wandercraft

usine-renault-sandouville
L'usine Renault de Sandouville @Renault

Renault Group a annoncé la finalisation de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Wandercraft, une société française dans le domaine des exosquelettes robotisés dotés d’IA destinés aux personnes à mobilité réduite, et déployant actuellement sa technologie vers des robots mobiles à usage industriel.

S’appuyant sur sa grande expertise en matière d’exosquelettes puissants et fiables, Wandercraft a développé une plateforme avancée pour des usages tels que la fabrication. Renault Group investit aux côtés des actionnaires existants de Wandercraft et de nouveaux investisseurs.

À travers un accord de partenariat commercial, Renault Group et Wandercraft ont pour objectif d’assurer le développement de Calvin, une famille de robots de nouvelle génération, en premier lieu pour des usages industriels.

Calvin permettra à Renault Group de soulager ses opérateurs des tâches pénibles et peu ergonomiques, tout en réduisant le temps de production et en gagnant ainsi en productivité. À un stade ultérieur, ce partenariat comprendra également l’industrialisation de robots et d’exosquelettes par Renault Group afin de réduire les coûts grâce à une approche design-to-cost et à une mise à l’échelle, deux disciplines pour lesquelles l’industrie automobile est reconnue. Cela aidera Wandercraft à commercialiser son nouvel exosquelette Eve et à saisir de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la robotique.

« Ce partenariat avec Wandercraft est tourné vers l’avenir. Il nous permettra d’accélérer l’automatisation et de développer des robots adaptés à nos usages industriels automobiles spécifiques, nous permettant ainsi de dédier nos équipes à des activités à plus forte valeur ajoutée et de soulager les opérateurs des tâches pénibles et peu ergonomiques. » a déclaré Thierry Charvet, Directeur industriel et qualité chez Renault.

« Il stimulera la productivité grâce à la réduction accélérée du temps et des coûts de production. Il est donc logique de combiner l’expertise et la technologie uniques de Wandercraft en matière d’exosquelettes et de robots à la forte capacité industrielle et au savoir-faire de Renault Group en matière de design-to-cost pour mettre la production de robots à l’échelle. »

 

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site La Chaine Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Le Renault Trafic E-Tech inaugure la technologie 800 V

Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

La Renault Twingo E-Tech et son « design utile »

Malgré sa silhouette ronde, la nouvelle Renault Twingo 100% électrique peut tout...

Renault lance « askrnlt », une IA développée en interne

Après avoir annoncé l’arrivée de Google Gemini dans ses voitures connectées, Renault...

Renault Trucks dévoile ses camions électriques longue distance

Renault Trucks a dévoilé de nouvelles versions du Renault Trucks E-Tech T...

Renault Trucks : le Master Red Edition disponible en Propulsion et Offroad

Renault Trucks enrichit son offre de véhicules utilitaires avec deux nouveaux modèles...

Google Gemini disponible dans les voitures Renault

Renault annonce l’arrivée imminente de Google Gemini, l’assistant IA de Google, sur...

Le Renault Duster fait son grand retour en Inde

Modèle emblématique en Inde depuis 2012, Renault officialise le retour de son...