Accueil Alpine Directeur sportif d’Alpine en WEC, Nicolas Lapierre croit au projet
AlpineSport automobile

Directeur sportif d’Alpine en WEC, Nicolas Lapierre croit au projet

Nicolas Lapierre Alpine Endurance
Nicolas Lapierre, directeur sportif d'Alpine en WEC @Alpine

Depuis le 1er janvier 2025, le Français Nicolas Lapierre assume le rôle de directeur sportif d’Alpine Endurance Team. Son travail consiste à améliorer la performance globale des pilotes et de l’équipe tout au long de la saison.

Vainqueur en monoplace à Macao avec Signature, Nicolas Lapierre bascule en Endurance dès 2008. Il y glane ses premiers lauriers avec le Team Oreca Matmut avant de rejoindre Toyota en catégorie reine. Il connaît ensuite la consécration avec Signatech Alpine, avec qui il défie ensuite les ténors de l’Hypercar en 2021 et 2022.

Ces dernières années, Nicolas Lapierre a donc contribué à écrire certaines des plus belles pages de l’histoire d’Alpine, avec qui il a remporté trois victoires aux 24 Heures du Mans et deux titres mondiaux en LMP2. Référence de la discipline, Nicolas Lapierre a mis son expérience et son expertise au profit du développement de l’Alpine A424, avec laquelle il a mis un terme à sa carrière de pilote professionnel sur un magnifique podium l’an passé à Fuji.

Désormais directeur sportif de l’équipe Alpine Endurance, ce natif de Thonon-les-Bains s’apprête à disputer sa première saison complète de « l’autre côté du muret ». Après avoir déjà pris ses marques à Bahreïn en fin d’année dernière au sein du garage Alpine, le Français mettra à profit en 2025 sa parfaite connaissance du monde de l’Endurance pour Alpine.

« J’étais dans un rôle d’observation extrêmement intéressant à Bahreïn. L’objectif était de voir comment l’équipe fonctionne de l’autre côté du muret des stands. » nous confie Nicolas Lapierre.

« C’était enrichissant de découvrir cette facette du championnat du monde d’Endurance, comme je suis amené à être en lien avec la direction de course et l’organisation sportive. J’ai fait le tour des tenants et aboutissants, ce qui était essentiel avant les 1812 kilomètres du Qatar. »

Image - Championnat du Monde FIA d’Endurance 2025 - Alpine A424

En 2025, Alpine Endurance a fait le choix de la stabilité en reconduisant cinq pilotes [à découvrir ici]. Selon Nicolas Lapierre, cette stabilité est fondamentale afin de pouvoir continuer à avancer après une première campagne riche en apprentissage en 2024.

« En reconduisant cinq pilotes, nous faisons le choix de la stabilité pour travailler dans la continuité de notre campagne d’apprentissage. » explique Lapierre.

« Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur Charles, Ferdinand, Jules, Mick et Paul-Loup. Nous accueillons aussi Frédéric Makowiecki, un fin connaisseur de l’Endurance, doté d’un bagage technique extrêmement solide. »

« Son profil et ses apports correspondent exactement à ce qu’il nous faut à ce stade du projet. Nous sommes donc ravis de voir un tel atout rejoindre nos rangs. »

Revenant un peu plus en détail sur son rôle de directeur sportif, Nicolas Lapierre insiste sur le fait qu’il tentera cette saison d’apporter toute son expérience d’ancien pilote pour faire avancer l’équipe : « Mon but premier est de faire en sorte que nos pilotes soient les plus performants en piste. »

« Cela couvre leur sélection et leur accompagnement tout en fluidifiant le lien entre le sportif et la technique. Dans ce sens, je tente d’apporter toute mon expérience à nos équipages. »

« L’Endurance est sur une belle trajectoire et je crois au projet Alpine. Nous devons poursuivre nos efforts à tous les niveaux pour franchir les prochains paliers. »

La saison 2025 du championnat du monde d’Endurance débute le 21 février avec un prologue au Qatar sur le circuit de Losail avant la course programmée le 28 février. Direction ensuite Imola, Spa-Francorchamps, les 24H du Mans, Sao Paulo au Brésil, les Etats-Unis, le Japon et enfin Bahreïn en clôture de la saison 2025 le 8 novembre.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site News Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Un Beneteau Gran Turismo 50 édition limitée Alpine

À l’occasion du Salon nautique de Paris, BENETEAU et Alpine se réunissent...

Plusieurs modèles du Groupe Renault récompensés au Grand Prix Auto Moto

L’Alpine A390, la Renault Twingo, le Renault Master E-Tech, la R4 Vision...

Le Trophée Alpine A290 Rallye dévoile son calendrier 2026

Fort de son édition inaugurale couronnée de succès début novembre au Rallye...

Un Grand Prix de Las Vegas à oublier pour Alpine F1

L’équipe Alpine F1 a quitté Las Vegas sans le moindre point dans...

Alpine F1 vise les points pour les trois dernières courses de la saison

L’équipe Alpine F1 s’apprête à lancer le triple rendez-vous final du calendrier...

Tous les tarifs (France) de l’Alpine A390

L’Alpine A390, deuxième modèle électrique de la marque après l’A290 et avant...

L’Alpine A290 fait forte impression pour sa première saison en EcoRallye

Engagée pour la première fois cette saison en EcoRally Cup, l’Alpine A290...

Baptême du feu réussi pour l’Alpine A290 Rallye !

L’Alpine A290 Rallye est devenue ce week-end au Rallye National de l’Indre-Buzançais...