Accueil Alpine Mobilisation des salariés de Viry Chatillon devant le siège de Renault
AlpineRenaultSport automobile

Mobilisation des salariés de Viry Chatillon devant le siège de Renault

Les salariés de Viry Chatillon manifestent leur mécontentement @ Claire Lejeune

Ce jeudi 12 septembre, une partie des salariés de l’usine moteur de l’équipe Alpine en Formule 1 ont manifesté devant le siège de Renault à Boulogne-Billancourt contre l’abandon du moteur Renault E-Tech en F1.

Renault souhaite stopper le développement de ses moteurs pour son écurie de Formule 1 sur le site de Viry Chatillon afin de devenir client d’un autre motoriste – très certainement Mercedes. Mais la fin des activités sur le site de Viry aura un impact sur les 350 salariés qui devraient alors être orientés vers d’autres projets en interne, tandis que plusieurs sous-traitants travaillant avec l’usine de Viry seraient eux aussi impactés par une telle décision.

Du côté de Renault, le constructeur français garde le silence et n’a pour l’instant pas encore annoncé ses plans concernant l’éventuel arrêt du développement de ses moteurs en Formule 1. Cependant, les salariés de l’usine de Viry Chatillon ont déjà manifesté leurs inquiétudes après une grève sur site, mais également une mobilisation lors du Grand Prix d’Italie où une dizaine d’employés se sont rendus début septembre pour exprimer leur mécontentement dans une tribune du circuit de Monza.

Ce jeudi 12 septembre, certains salariés se sont rendus directement au siège historique de Renault à Boulogne Billancourt pour manifester sous les fenêtre du bâtiment situé avenue Pierre Lefaucheux, tandis que d’autres étaient présents devant le circuit du Mans qui accueille la célèbre course d’Endurance des 24H du Mans.

Le maire de Viry Chatillon, Jean-Marie Vilain, et la députée de l’Essonne, Claire Lejeune, étaient également aux côtés des salariés en colère afin de dénoncer « la casse sociale et industrielle » à laquelle se livre le groupe Renault.

Les salariés de l’usine de Viry Chatillon comptent bien maintenir la pression sur le groupe Renault, alors qu’ils travaillent déjà depuis de nombreux mois sur le développement de la future unité de puissance hybride qui devrait être introduite en F1 en 2026.

Lors du prochain Comité Social et économique prévu le 30 septembre, les salariés devraient en savoir un peu plus concernant les décisions de Renault puisqu’un rapport d’expertise sera présenté.

Ecrit par
Cesare Ingrassia

Journaliste automobile et directeur de publication du site News Renault. Après avoir passé dix années à couvrir la Formule 1 dans les paddocks du monde entier, je couvre désormais toute l'actualité de Renault et de ses marques.

Dans la même catégorie

Alpine F1 et Qatar Airways prolongent leur partenariat

L’écurie Alpine F1 et Qatar Airways ont annoncé à la veille du...

Carmen Jorda nommée directrice d’Alpine F1 Academy

La pilote espagnole Carmen Jorda – également ex pilote de développement pour...

Renault : une vente aux enchères exceptionnelle le 7 décembre

Dans le but de rationaliser sa collection de véhicules historiques pour ne...

Au Qatar, Alpine F1 vise des points au cours du dernier week-end Sprint

Cette semaine, l’équipe Alpine F1 retrouve le Moyen-Orient à l’occasion du Grand...

Renault Trucks élargit sa gamme électrique pour la distribution en ville

Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec les Renault Trucks E-Tech D12...

Renault souhaite une définition élargie des nouvelles règles sur l’approvisionnement des pièces détachées

Le PDG de Renault, François Provost, a déclaré qu’il est peu probable...

Un Beneteau Gran Turismo 50 édition limitée Alpine

À l’occasion du Salon nautique de Paris, BENETEAU et Alpine se réunissent...

Le Renault Trafic E-Tech inaugure la technologie 800 V

Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique devient le premier véhicule...